Canalblog Tous les blogs
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
Hebdomadaire Malien d'Informations Générales "Le PUBLIC"
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Hebdomadaire Malien d'Informations Générales "Le PUBLIC"
23 décembre 2006

Un responasble URD fustige l’ADP : “S’associer à l’ADEMA est très dangereux...”

Sidib_La mise sur pied de l’ADP (Alliance pour la Démocratie et le Progrès), un regroupement de Partis Politiques pour la réelection de ATT en 2007 , n’a pas fini de susciter des réactions. Dans une tribute ouverte, M. Salif SIDIBE, 1er Secrétaire à l’organisation de la section Urd de Yanfolila, refuse que son parti s’associe à l’ADEMA. Pour lui «faire quelque chose avec l’adema surtout dans le cadre de la présidentielle est très dangereux pour l’Urd dans l’avenir». Il ajoute :  «les responsables de l’Urd seront au service de la refondation de l’Adema. Les cadres  de l’Urd nostalgiques de l’Adema feront mieux de retourner à l’Adema au lieu de capituler doucement».

L’Urd court-elle vers la refondation de l’Adema ?

On peut répondre par l’affirmatif quand on sait que la plate-forme( Alliance pour la Démocratie et le Progrès) soit disant de soutien à ATT est le premier jalon de la matérialisation de l’intention du grand patron des politiciens, Alpha Omar Konaré.

Si l’Urd est, jusqu’à preuve du contraire, un creuset de cadres et d’intellectuels du  Mali, on se demande  souvent comment ses responsables font-ils leur analyse pour conduire le parti à des destinations inconnues en tout cas des militants.

Pour ce qui est du soutien au Président ATT, c’est normal s’il reflète la vision du parti dans sa majorité. Que l’Urd deuxième force politique de notre pays ne présente pas de candidat faute de ressources ( financières ou humaines) les militants peuvent comprendre et peut-être même accepter !

Mais ce que les militants ne comprendront jamais c’est le fait de s’associer à l’Adema, un parti sans qualificatif pour soutenir ATT.

Pourquoi l’Urd ne peut pas se battre seule sur le terrain politique pour apporter son soutien au président Amadou Toumani Touré ?

Ces mêmes comportements des responsables du parti m’avaient obligé à adresser une correspondance au bureau national, le 10 septembre 2005.

Malheureusement ma correspondance est restée lettre morte, malgré que le président du parti, Younissi Touré ait donné des consignes au Secrétaire général de me répondre. Est-ce parce “ le chien aboie la caravane passe”?

Ce manque de considération à l’égard des militants nous met dans une position inconfortable.

On doit prendre les gens au sérieux surtout quand,  ce sont les bâtisseurs  du parti qui parlent.

Faire quelque chose avec l’adema surtout dans le cadre de la présidentielle est très dangereux pour l’Urd dans l’avenir. Les responsables de l’Urd seront au service de la refondation de l’Adema. Pourquoi ne pas dire la vérité aux militants ? Rien ne justifie la plate-forme avec l’Adema. Soutenir ATT oui! Mais pas avec un regroupement. Les cadres  de l’Urd nostalgiques de l’Adema feront mieux de retourner à l’Adema au lieu de capituler doucement mais efficacement l’Urd pour l’Adema. Nous les avertis politiques, nous voyons déjà ce qui se dessine.

Ne trahissons pas la mémoire de ceux qui se sont sacrifiés pour la création de l’Urd et qui ne sont plus parmi nous aujourd’hui. Ne trahissez pas aussi le candidat légitime à la présidentielle de 2002, Soumaïla Cissé. C’est cette haute trahison spectaculaire  de certains cadres de l’Adema en son temps qui nous a poussé à quitter ce parti pour créer l’Urd. Un adage de chez nous ne dit-il pas que si tu oublie tes racines  tu seras confus pour ton destin?

On ne doit pas oublier comment l’Urd a été créée, on ne doit pas trahir les gens qui sont venus à l’Urd parce qu’ils partageaient notre vision. On doit avoir la mémoire.  Aujourd’hui avec l’évolution des choses, je me rend compte que l’Urd a besoin de la création d’une cellule Suivi-évaluation  en son sein pour le guider dans ses grandes orientations. Loin d’être rancunier envers qui que se soit ou de nourrir la haine envers quelque formation politique que se soit, je montre qu’on peut tolérer certaines choses mais on ne doit pas oublier. Chers camarades, revenez sur terre pour la gestion de nos affaires avec l’Adema. Ce qui est important, c’est le travail sur le terrain. Etes-vous sûr qu’on peut travailler ensemble avec l’Adema?

Je vous ai dit dans ma première lettre que la gestion d’un parti c’est une gestion concertée et participative. Je vous ai également dit qu’un parti ce n’est pas comme dans l’armée où les décisions se prennent en haut et on demande aux subalternes d’exécuter.

Si vous aimez notre parti Urd, si vous vous souciez de son avenir ne faites rien avec l’Adema pour le moment. Ayiez confiance en votre propre force.   

   

Salutations militantes

Salif SIDIBE, 1er Secrétaire à l’organisation de la section Urd de Yanfolila.

Le Public N°33 du 22Décelbre 2006

Publicité
Commentaires
Hebdomadaire Malien d'Informations Générales "Le PUBLIC"
Publicité
Publicité
Publicité