Canalblog Tous les blogs
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
Hebdomadaire Malien d'Informations Générales "Le PUBLIC"
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Hebdomadaire Malien d'Informations Générales "Le PUBLIC"
25 novembre 2006

Administration et gestion des élections : Le RPM monte la garde

El_Hadj_Ibrahim_Boubacar_KeitaOn ne piétine pas un aveugle deux fois dit un adage du Yatenga.  Le Rassemblement pour le Mali(RPM) d’Ibrahim Boubacar qui crie haut et fort à qui veut l’entendre qu’on lui a  volé sa victoire en 2002 entend tout mettre œuvre pour éviter le scénario bis avant d’affronter ce qu’il est convenu d’appeler les hostilités de 2007.

                  

C’est, du reste, dans cette optique que s’inscrit l’atelier de formation des formateurs des agents électoraux organisé par le parti du 18 au 20 novembre dernier au stade du 26 mars. Toutes les grosses cylindrées, à commencer par IBK lui-même, étaient présents à la rencontre.  Financé par l’Institut néerlandais d’appui à la démocratie multipartite(IMD) à travers le Projet partenariat pour le renforcement des capacités des partis politiques au Mali (PPRCPP), l’atelier s’est essentiellement articulé autour de l’administration et la gestion des élections. L’objectif est clair: permettre aux militants du parti de comprendre les  mécanismes qui entrent en ligne de compte  d’une élection démocratique digne ce nom.   Trois jours durant, la centaine de participants( 24 sections étaient représentées) venus des quatre coins du pays ont abordé plusieurs thèmes juridiques qui constituent le socle des élections dans un Etat de droit. Cinq modules, composés de plusieurs sous-thèmes ont été exposés par un expert de l’IMD, Mamadou Samaké Samaké assisté de Kaba Diarra, membre de la Commission centrale électorale du BPN. Il s’agit entre autres modules : de  la présentation de l’encadrement juridique des élections, la place et le rôle des principaux intervenants dans le processus électoral, le déroulement des opérations électorales, la simulation d’un bureau de vote et le contentieux des élections.

A l’issue de la formation les participants ont formulé des préoccupations et des recommandations pour le bon déroulement des élections générales de 2007. Au titres des préoccupations ils ont demandé: la démultiplication des ateliers de formation au niveau des structures du parti, la constitution d’un vivier permanent d’agents électoraux au sein de ces structures, l’abnégation, la vigilance, l’assiduité et la rigueur des agents électoraux, dans le suivi des différentes étapes du processus électoral jusqu’à la proclamation des résultats. Ensuite,  la constitution, la loi électorale et les textes d’application  pour eux, doivent être, les bréviaires des responsables des structures du parti et singulièrement des agents électoraux. Ceci afin de pouvoir circonscrire les violations des dispositions pertinentes de la loi. 

Au titre de leurs recommandations, les participants demandent au président de République de déterminer par décret les modalités d’application du parrainage des déclarations législatives à l’élection du Président de la République. Au gouvernement, ils lui demande   de prendre l’ensemble des textes d’application de la loi électorale pour une meilleure interprétation des dispositions de la dite loi notamment la détermination de la liste des pièces d’identification et la définition des conditions de délivrance des procurations.

Abdoulaye Barry

Le Public N°30 du 24 Novembre 2006

Publicité
Commentaires
Hebdomadaire Malien d'Informations Générales "Le PUBLIC"
Publicité
Publicité
Publicité